Les dessous de l’IA
BIENVENUE SUR LA PAGE DÉDIÉE À L’IA POUR LES DÉBUTANTS
LES BASES POUR COMPRENDRE L’IA
Vous êtes sur le point de plonger dans le monde fascinant de l’Intelligence Artificielle (IA). Ici, nous démystifions l’IA, expliquant ses bases, son fonctionnement et sa controverse.
LES QUESTIONS SUR L’IA
L’Intelligence artificielle, est une technologie se créant toujours plus de place dans nos pratiques quotidienne. Elle est surtout source d’incompréhension pour beaucoup.
1. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
Le terme intelligence peut perturber la compréhension de cette technologie. On imagine souvent un cerveau, notamment en parlant de réseaux de neurones pour l’IA, mais ce n’est qu’une façon d’organiser les modèles mathématiques de l’IA. En réalité, il n’y a donc aucun lien avec le cerveau humain et son fonctionnement. L’IA reste tout simplement un algorithme.
2. Comment fonctionne l’IA ?
L’IA est un algorithme auquel on fournit un grand nombre de données pour qu’il cherche la solution, ou pour l’IA générative, pour qu’il crée de nouveaux contenus avec l’existant. Par exemple, ChatGPT a été entraîné à prédire le mot suivant dans la réponse. Il a appris à partir d’environ la moitié des textes écrits par l’humanité, disponibles sur Internet.
3. Quelles sont les applications concrètes de l’IA dans notre vie quotidienne ?
L’IA est déjà présente dans notre vie quotidienne avec des outils comme : la reconnaissance vocale, la publicité en ligne, la gestion des flux des réseaux sociaux, la traduction automatique, les filtres pour visages des réseaux sociaux, etc.
4. Peut-on faire confiance aux systèmes d’IA ?
L’IA est principalement fournie par les GAFAM, ce qui peut poser des questions sur la sécurité des données, mais aussi sur des questions éthiques de leur utilisation. Différents pays, et notamment l’Union européenne, commencent à réglementer l’IA afin d’en faire un outil plus sûr pour les utilisateurs.
5. Comment l’IA affecte-t-elle l’emploi ?
À l’inverse de ce qu’on attend beaucoup dans les médias, l’IA ne va pas vraiment remplacer tous les métiers, ce sont des outils d’aide. Ce qui change la donne, c’est la génération d’images et ChatGPT, mais on découvre tous en même temps les impacts. L’IA aura un impact sur l’évolution de certains types de métiers, mais la présence humaine pour la prise de décision reste indispensable.
devenez incollable sur l’ia

DÉCOUVREZ L’HISTOIRE
DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
On peut retracer la première idée de l’IA au XIXe siècle et notamment 1938 avec le décryptage d’Enigma par Alan Turing. Mais l’histoire de cette technologie est beaucoup plus complexe.

APPRENEZ COMMENT FONCTIONNE L’IA
Mais comment fonctionne l’IA ? Attention à ne pas confondre Intelligence Artificielle et Intelligence Artificielle GÉNÉRATIVE. Le fonctionnement des deux est similaire, mais loin d’être identique !
PAROLE D’EXPERT
RETROUVEZ DANS CET ENTRETIEN :
- 00:39 = Une définition de l’Intelligence Artificielle
- 00:48 = La différence entre IA et IA générative ?
- 01:08 = L’utilisation de l’IA dans la vie courante
- 02:03 = l’IA va t-elle nous remplacer ?
- 02:59 = Les acteurs principaux de l’IA
- 03:11 = Le coût de l’IA
- 03:53 = La question juridique autour de l’IA
- 04:55 = Comment protéger ses données en tant qu’artiste ?
- 08:05 = Quelles évolutions pour l’IA ?
- 08:40 = Est-ce que l’IA nous rend moins créatif ?
Mathieu Serrurier, maître de conférence à l’université Paul Sabatier (Toulouse)
Enseigne l’IA au niveau master. Expert en deep learning, sécurité, comptabilité sur les règles juridiques.
LES ACTEURS DE L’IA EN 10 DONNÉES CLÉS

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE :
UN OUTIL CONTROVERSÉ
L’IA dans le monde créatif suscite la controverse en raison du défi perçu face à la créativité humaine et de la question de l’originalité artistique. Certains considèrent que l’automatisation de la création peut dévaloriser le travail artistique traditionnel, tandis que d’autres voient le potentiel d’inspiration et d’innovation. Les préoccupations éthiques liées à l’utilisation de l’IA pour générer du contenu artistique soulèvent des questions sur la propriété intellectuelle et la légitimité artistique.
Découvrez les enjeux de la controverse