L’histoire de l’IA
DÉVELOPPEMENT DE L’IA
UNE TECHNOLOGIE QUI A PLUS DE 86 ANS
L’Intelligence Artificielle n’est pas une discipline récente ! Bien que découverte par le grand public en 2022 avec la mise sur le marché de ChatGPT, l’idée de l’IA est née au XIXe siècle.
Retour sur l’histoire de cette discipline peu connue et crainte par le grand public.
1938
La machine Enigma est utilisée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale pour transmettre des messages codés. Les Britanniques vont réussir à décoder les messages grâce aux travaux du mathématicien Alan Turing. La création d’un appareil de décodage automatique baptisé « la Bombe » puis d’un calculateur électronique de grande taille, appelé Colossus (premier ordinateur) a permis d’écourter la guerre de deux ans grâce aux décodages de messages clé.
1940
La cybernétique par le mathématicien Norbert Wiener
Découverte de la science du fonctionnement de l’esprit humain et de la machine.
1943
Les neurologues Warren McCulloch et Walter Pitts proposent de reproduire le fonctionnement interne du cerveau humain, dans une machine.
1949
Le neuropsychologue Donald Hebb crée une règle permettant de doter les neurones de capacité d’apprentissage : le cognitivisme. Cela donnera la traduction automatique sur ordinateur. En pleine guerre froide, la traduction automatique est utilisée pour décrypter le russe vers l’anglais et inversement.
1950
John Von Neumann et Alan Turing ont formalisé l’architecture des ordinateurs contemporains et ont démontré que la machine était universelle et qu’elle est capable d’exécuter ce qu’on lui programme.
1950
Première fois que la question « les machines peuvent-elles penser ? » est posée
Alan Turing se pose cette question dans son article “Computing Machinery and Intelligence”. Il décrit un “jeu de l’imitation” où un homme devrait arriver à distinguer s’il converse avec un homme ou une machine. Le “test de Turing” est né.
1951
Création du SNARC par le mathématicien Marvin Minsky
Le SNARC (Stochastic Neural Analog Reinforcement Calculator) est le premier simulateur de réseau neuronal. Il simule le comportement d’un rat apprenant à se déplacer.
1956
Lors de la conférence « Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence. »
1958
Premier réseau neuronal artificiel “Perceptron” par le psychologue américain Frank Rosenblatt
L’algorithme est utilisé en 1960 pour le développement de la machine de reconnaissance d’images “Mark 1 Perceptron”. Ce dernier a été le premier ordinateur à utiliser des réseaux neuronaux artificiels (ANN) pour simuler la réflexion humaine et apprendre par essais et erreurs.
1959
Création du laboratoire d’intelligence artificielle du MIT
Par les deux pères de l’IA : McCarthy et Minsky
1959
Par Arthur Samuel travaillant à IBM.
Milieu des années 60
Les promesses de traduction automatique ne se concrétisent pas.
1968
Par Arthur Samuel travaillant à IBM.
1969
Ils montrent les limites du machine learning, ce qui vaut un coup d’arrêt temporaire des recherches dans ce domaine.
Milieu des années 1970
Fin de la guerre au Vietnam, les ressources financières se font plus rares pour la recherche. Cela engendre une baisse des recherches scientifiques dans le domaine.
1989
Par le français Yann Lecun. Cette innovation est à l’origine du développement du Deep Learning.
1997
Victoire du programme Deep Blue contre Gary Kasparov aux échecs
Un ordinateur d’IBM avec le programme Deep Blue bat un joueur d’échecs russe aux échecs.
2011
L’IA d’IBM remporte des parties de Jeopardy contre deux champions
Octobre 2011
2012
Reconnaissance d’un chat sur une vidéo de la part de l’IA de Google
Le laboratoire de recherche de Google arrive à faire reconnaître à son IA un chat. Plus de 16 000 processeurs ont été utilisés. Une machine arrive à apprendre à distinguer quelque chose !
2015
Fondation de OpenIA
La start-up est à l’origine une association à but non-lucratif fondée par Elon Musk et Sam Altman. Elon Musk quitte OpenIA en 2018.
2016
L’IA Alpha GO bat le champion d’Europe et le champion du monde et elle-même au jeu chinois Go
L’IA Alpha GO est celle de Google spécialisée dans le jeu de Go.
2017
Les Transformeurs
Les Transformeurs sont une architecture de réseaux de neurones proposés par les chercheurs de Google en collaboration avec l’université de Toronto.
2021
Intelligence Artificielle Générative d’image. Deuxième version en avril 2022 et troisième version en septembre 2023.
2021
Dario Amodei, ancien vice-président de la recherche d’OpenIA créé sa propre start-up pour une utilisation responsable de l’IA.
novembre 2022
En janvier 2023, il y a déjà plus de 100 millions d’utilisateurs. GPT – 3.5 peut répondre et créer du texte.
Mars 2023
Mai 2023
Un partenariat entre Microsoft et OpenAI est signé. Microsoft a investi plus d’un milliard de dollars dans ce partenariat.
novembre 2023
OpenIA lance GPT – 4 Turbo, un nouveau modèle d’intelligence artificielle générative plus complet. Il prend en considération le contexte et a accès à Internet jusqu’en avril 2023, contre 2021 pour GTP – 4.
1 et 2 novembre 2023
Premier sommet mondial sur les risques de l’IA se déroulant
au Royaume-Unis.
L’intelligence artificielle, une invention qui ne date pas d’aujourd’hui

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EST UNE VIEILLE DAME
L’intelligence artificielle ne doit pas son invention à ChatGPT ! Comme le démontre ce saut dans le temps, l’IA existait bien avant 2022. Le grand public, n’étant pas la cible première, ne connaissait que trop peu cette technologie. Pour autant, l’IA s’est développée en parallèle des ordinateurs et d’Internet.
Utilisée dans le domaine professionnel, l’IA est capable de décharger le travail des humains en automatisant les systèmes. L’intelligence artificielle générative est pourtant bien plus récente. La première apparition se fait en 2021 avec le lancement de Dall-E, l’IA générative d’image. Cependant, cette innovation passe presque inaperçue auprès du grand public. Il faut attendre novembre 2022 avec le lancement de ChatGPT par Open IA pour que les médias traditionnels s’emparent du sujet.
À partir de cet instant, le grand public connaît l’existence de ce nouvel outil. Pour certains, il représente le futur et pour d’être la destruction de certains métiers.