LA cartographie des acteurs

Pourquoi une cartographie ?

L’IA générative, c’est la tendance incontournable de ces dernières années ! Ce contexte actuel fait qu’il y à énormément d’acteurs de la controverse. Ce qui fait qu’à prime abord, on a beaucoup de mal à s’y repérer. L’IA générative nous rend-elle moins créatifs ? Certains pensent que oui, certains pensent que non. Pour analyser la situation, une cartographie est idéale. Premièrement, pour nous aider à repérer visuellement les prises de position des acteurs. Mais aussi pour visualiser d’un coup d’œil, les intérêts de certains secteurs d’activités, avec leurs alliances, conflits. Quels acteurs sont les plus importants ? Quels sont ceux qui régulent les autres ? Quels sont leurs rapports aux réglementations ? Et surtout, qui prend l’IA générative comme une menace, et qui le prend comme une opportunité de développement…

Cartographie des acteurs de l’IA

LES ALLIANCES PRINCIPALES

CHACUN FINANCE SON POULAIN

Chaque géant finance son poulain.
Microsoft finance la plus grosse plateforme d’IA générative, OpenAI (ChatGTP et DALL-E). Amazon et Google financent Anthropic, mais Google finance aussi le laboratoire Deep Mind. META, lui, finance le laboratoire de recherche FAIR. Quant au gouvernement chinois, il finance une Alibaba

Partenariat sur l’IA, le whitewashing de l’IA

L’alliance « Partnership on Artificial Intelligence » est une coalition des géants Américains (Amazon, Google, Facebook, IBM et Microsoft) visant à répondre aux problématiques éthiques soulevées par l’IA. Ce partenariat non-lucratif rassemble tous ces vieux ennemis pour redorer leur image…

LES CONFLITS

ÉTATS-UNIS VS CHINE

Grâce à sa position de leader, les Etats-Unis se permettent d’interdire la vente des cartes graphiques Nvidia en Chine, pour limiter le développement technologique. Cette hostilité n’est pas d’hier, étant donné que le géant Américain Google est interdit en Chine depuis 2010. Pour contrer celà, la Chine commence à développer ses propres IA génératives.

Plainte contre Midjourney

Midjourney, a été accusé d’exploiter des œuvres d’art sans consentement. Trois artistes se sont révoltés, Sarah Andersen, Kelly McKernan et Karla Ortiz. Elles ont porté plainte contre Midjourney pour atteinte aux droits d’auteur. “Selon les plaignants, les artistes auraient subi 5 milliards de dollars de préjudice” .

Approfondissement

analyse de l’infographie

Il faut lire la cartographie comme un tableau, où les éléments sont classés en fonction du type d’enjeu de chaque acteur (de haut en bas, politique, économique, technique & recherche, éthique, créatif). Mais aussi par “camp”, à droite, les acteurs qui considèrent que c’est une opportunité, à gauche, ceux qui considèrent que c’est une menace. Beaucoup de créations de lobby, de coalitions, collectifs, syndicats, sont créées pour réfléchir à la place de l’IA générative au sein de notre société, car c’est une technologie en développement et est donc instable. De plus, on ne connaît pas ses effets à long terme, c’est pour ça qu’il subit de nombreuses régulations. Son développement est ainsi freiné. Cependant, il n’est pas régulé de la même manière en Chine, où les données des citoyens sont récoltées et utilisées par les IA chinoises.

Conclusion

En conclusion, on observe une multiplication croissante des acteurs du secteur de l’IA générative.
Entre alliances stratégiques, conflits géopolitiques et litiges juridiques, nous pouvons observer des dynamiques entre acteurs qui confirment l’IA générative ne rend pas forcément moins créatif.