LES ENJEUX DE L’IA GÉNÉRATIVE
LE SECTEUR DU FUTUR
OÙ TOUT LE MONDE VEUT PARTICIPER

ENJEUX
POLITIQUES
Les enjeux politiques que soulève la démocratisation de l’IA générative ne sont pas seulement au niveau des réglementations, mais aussi au niveau des batailles que se livrent les géants du domaine. Au programme, États-Unis VS Chine : les éternels concurrents se livrent aussi des batailles sans merci dans ce domaine. Découvrez comment l’Union Européenne et la France se dressent et se protègent face aux acteurs incontournables de l’IA générative.
ENJEUX
ÉCONOMIQUES
L’IA générative est vue comme un avantage par certaines entreprises : celles développant l’IA (OpenAI), ou bien pour celles l’utilisant pour des tâches répétitives ou créatives, c’est le cas dans l’audiovisuel. L’IA générative stimule aussi l’innovation artistique avec de nouveaux outils et idées. L’IA est vue comme un partenaire par certains artistes et crée un nouveau modèle économique pour la création artistique.
ENJEUX
CRÉATIFS
Les premiers à craindre l’IA générative sont les artistes. Non seulement, car ils sont susceptibles d’être volés pour enrichir les IA, mais aussi car, c’est une technologie créative. Elle génère des créations uniques qui menacent les métiers créatifs. Mais tout le monde n’a pas le même avis sur ce sujet. Certains artistes bénéficient de l’IA en travaillant main dans la main avec les leaders du secteur. Cette technologie, serait-elle un outil qui stimule la créativité, ou une menace ?

ENJEUX
ÉTHIQUES
L’IA générative est un outil dont les créations peuvent susciter de nombreuses réactions, notamment à cause des droits d’auteur. Raison pour laquelle des législations ont été mises en place partout où l’IA générative est présente, aux États-Unis et en Europe, par exemple. Législations qui sont elles-mêmes considérées comme insuffisantes, face à la menace de l’IA générative pour les citoyens.